Le portail européen du chamanisme
226

Polémique autour d’une photographie

Le site WWW.CHAMANISME.EU a récemment reçu une doléance de la part d’un internaute qui trouvait qu’une photo illustrant un article n’était « pas très chamanique ».

 

Cette photo, la voici :

femme nue de dos

 

Elle illustrait « la simplicité spirituelle », et évoquait le passage du texte où l’auteur parlait d’être relié entre le ciel et la terre.

 

Pourquoi est-on venu me voir ? Parce que c’est moi qui ai pris cette photo. Je l’ai même prise tout exprès, dans un champ d’oranges près d’Alicante en Espagne (voyez la symbolique).

 

La bonne nouvelle, c’est que si une personne est incommodée par la photo, cela signifie que des milliers d’autres internautes ne le sont pas ! Mais ne nous leurrons pas, ce n’est pas le fait qu’une photo soit « chamanique » ou non qui est en jeu, la réalité est que notre lecteur est gêné par la nudité !

 

Et qu’y a-t-il de plus naturel, donc chamanique, que la nudité ? C’est d’ailleurs la tenue obligatoire quand on fait des quêtes de vision ou des huttes de sudation.

 

Je voulais l’avis d’une clinicienne, alors j’ai demandé à Alexandra ELSASSER, psychologue diplômée très orthodoxe dans sa pratique freudienne, et elle m’a répondu :

 

« Être gêné par la nudité est une grave pathologie, mais il y a aussi des cas particuliers comme les hommes qui vieillissent et se sentent devenir impuissants, ou les personnes en difficulté relationnelle donc sexuelle, et même des dépendants affectifs qui n’ont pas de relations épanouissantes ».

 

Cela va dans le même sens que le chamanisme, et même les religions nous enseignent qu’Adam et Eve vivaient le bonheur absolu, donc nus.

 

L’article a été retiré du site. Non pas pour plaire à cet internaute qui souffre donc de problématiques personnelles que nous ne voulons pas nourrir en les satisfaisant, mais parce que nous nous sommes rendus compte qu’entre temps, il avait été publié dans la presse écrite.

 

Cette dernière a bien du mal à vivre et nous ne voulons pas lui faire de concurrence, c’est la raison pour laquelle WWW.CHAMANISME.EU a enlevé l’article (qui était fort intéressant) de ses publications.

 

Nous avons reçu depuis des témoignages de lecteurs qui regrettent sa disparition, et qui disent même qu’ils trouvaient l’illustration photographique fort à propos.

 

C’est aussi la responsabilité des éditeurs de sites de faire des choix, et comme ici de privilégier la pérennité des concurrents. Pour vous satisfaire le plus pleinement possible, nous avons mis d’autres articles à la place !

 

 Toutes les informations sur le prochain Festival