Le portail européen du chamanisme
226

Indispensable

PLUMES DE CHAMANS  est un témoignage incontournable de 33 chamans du Cercle de Sagesse. Un ouvrage indispensable en cette période où beaucoup d’informations contradictoires finissent par créer un grand nombre de confusions. Pour la première fois, les Grands-Pères et Grands-Mères du Cercle de Sagesse s’expriment sur la Sagesse Ancestrale, les pratiques chamaniques, leurs parcours personnels, les Traditions Premières…

 

Voir notre dossier de presse.

Voir le courrier des lecteurs.

 

Disponible dans toutes les bonnes libraires, suivez le lien pour le commander chez l’éditeur, sur AMAZON, chez PRICEMINISTER, à la FNAC, ou encore chez e-Leclerc, chez Décitre, à la Librairie Charlemagne

Au Québec spécialement : AMAZON.CA, la librairie Archambault, la librairie Renaud-Bray, la librairie Au Boulon d’Ancrage, …

PlumesDeChamans COUV   Publié aux éditions Guy Trédaniel – Véga, « PLUMES DE CHAMANS » est disponible aussi en librairie. Nous vous proposons en avant-première de lire le SOMMAIRE et la PRÉFACE :

SOMMAIRE

 

PRÉFACE

Par Jean-Pierre Meyran & Hervé Estival

FONDATION DU CERCLE DE SAGESSE

Par Patrick Dacquay

LÉGENDES DES « PREMIERS CHAMANS »

Par Ozégan

HISTOIRES D’EAUX

Par Minthé

QUI PEUT DEVENIR CHAMAN ?

Par Aigle Bleu

CHAMANE DE TOUVA

Par Vera Sazhina

QU’EST-CE QUE LE CHAMANISME ?

Par Manu « Tlaloc »

L’OKAPI : LE CHAMANISME TRANSCULTUREL

Par Loumitéa

LE CHAMANISME ET L’AMOUR

Par Marianna Várady

LA DANSE ET MOI

Par Élimâ Ngando

PHYSIQUE MODERNE, CHRONORÉALISME ARTISTIQUE ET CHAMANISME

Par Philippe Bobola

LE CHAMANISME ANCESTRAL

Par Patrick Dacquay

L’ABSORPTION CHAMANIQUE CELTE

Par Noëlla Chintamani-Tumulti

CHAMANISME ET QUÊTE DE VISION

Par Alain « Ossian » Rémy

UN ITINÉRAIRE JAPONAIS

Par Kazuhisa Ogawa San

CHAMANISME NÉPALAIS ET HIMALAYEN

Par Bhola Nath Banstola

SORCIER ? CHAMAN ? UNE HISTOIRE VÉCUE

Par Yves Fouillat

L’ART DE LA DIVINATION

Par Hervé Estival

ÊTRE INVISIBLE DANS LE MONDE VISIBLE

Par Yann Le Flochmoën

ÉLÉMENTS DE GÉOBIOLOGIE

Par Alain « Ossian » Rémy

DES PLANTES MAÎTRESSES À L’ÉLÉMENT EAU

Par Ema’a Drolma Mata

LES QUATRE ACTES DE POUVOIR

Par Mikkal

ARCHÉOLOGIE ET CHAMANISME

Par Jean-Michel Charriaut

LA MÉDECINE DES ÉPICES

Par Martine Cros

LE MASSAGE CHAMANIQUE

Par Claudine Ravnich

LE CHAMANISME, UN CHEMIN D’AMOUR, DE CONSCIENCE ET D’UNITÉ

Par Toumaï

VIVRE HARMONIEUSEMENT SES RELATIONS

Par Marianna Várady & Hervé Estival

RENCONTRE AVEC LE MONDE DES LUTINS

Par Frédéric Roure

L’APPEL DE LA MONTAGNE SACRÉE

Par Angela Varela

NOTRE LIEN CHAMANIQUE AVEC LE VÉGÉTAL

Par Didier Rauzy

PROPOS SUR LE CHAMANISME

Par Jean-Pierre Meyran

QU’EST-CE QUE L’ANIMAL TOTEM ?

Par Aigle Bleu

NOUS SOMMES TOUS JUSTES

Par Lopte

LA PLANTE SACRÉE DU TABAC

Par Line Sturny

GESTION DE CONFLITS ET PAIX : UNE APPROCHE À SAVEUR CHAMANIQUE

Par Paul Corriveau

L’AYAHUASCA, PLANTE DE CONNAISSANCE

Par Didier Rauzy & Jean-Pierre Meyran

TAMBOUR, BATTEMENT DU CŒUR DE LA TERRE

Par Gabriel Oko

ESPRITS DE LA FORÊT

Par Jean Michel Charriaut

TOHUNGATANGA DANS LA CULTURE MAORI

Par Ojasvin Kingi Davis

CHAMANISME ET ILLUSIONS

Par Jean-Pierre Meyran

LE CHAMANISME, SAGESSE ANCESTRALE DE L’HUMANITÉ

Par Célestin Mukanda

PlumesDeChamans COUV4   Voici, en exclusivité, la préface de cet ouvrage de référence :

Préface

Par Jean-Pierre Meyran & Hervé Estival

Contacter les esprits, jouer du tambour, chanter des invocations, souffler le tabac dans la pipe sacrée, faire alliance avec les éléments, les animaux, les plantes, les ancêtres… tout cela fait partie de ce que les chamans du monde entier font !

Écrire est une autre affaire. Certains ont des facilités pour la parole, d’autres moins, et la même chose advient avec l’écriture, de façon plus marquée encore : parler et dire c’est une chose, écrire en est une autre.

C’est pourtant le défi que s’est proposé de relever cet ouvrage : demander aux membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales, de proposer quelques pages issues de leur domaine de prédilection, afin d’en rassembler paroles et expériences.

L’idée s’est imposée comme une évidence : le moment est venu où il faut témoigner, partager, informer des bienfaits mais aussi des difficultés. Et dans la multitude de nouveaux arrivants s’autoproclamant chaman ou guérisseur, c’était assurément le Cercle de Sagesse qui portait cette responsabilité collective.

La diversité des partages collectés est le reflet de la diversité des membres du Cercle : certains aiment le langage, d’autres moins ; certains sont diserts, d’autres sobres ; certains vont vers l’abstraction de l’énergie pure (mais très tangible pour eux !), d’autres vers le concret de pratiques visibles ; certains s’expriment sur deux pages, d’autres sur trente ; certains ont déjà beaucoup écrit, et d’autres n’aiment pas parler d’eux…

Un autre aspect est à mettre ici en évidence : les pratiques contemporaines, en particulier celles des chamans occidentaux, témoignent d’une façon inédite jusqu’ici de vivre le chamanisme, en adaptation avec le monde moderne. Cela pourra surprendre parfois le lecteur, qui pourrait s’attendre… à quoi au juste ? À des témoignages sur un paradis perdu ? Il n’en sera pas ainsi.

Un fait méconnu est que les apprentis les plus motivés et les plus engagés auprès de chamans traditionnels sont, de nos jours, parfois des occidentaux !

Le chamanisme d’aujourd’hui, en prenant un nouvel essor, est appelé ainsi à revisiter toutes les traditions, afin de développer cet art de vivre, ce regard chamanique sur la création, fait de liens avec l’invisible et de fraternité avec le visible.

De la sorte, une chance est donnée, par ce chemin précis, mais qui n’est pas le seul, de ré-enchanter le monde, où vivent tant de nos contemporains désenchantés.

Les textes rassemblés dans cet ouvrage parlent ainsi de cela, dans des approches, des styles multiples et des regards différents sur le vivant.

Quatre directions se dégagent de l’ensemble de ces articles rassemblés ici :

Les itinéraires personnels : on trouvera ici aussi bien des éléments du parcours de tel ou tel chaman, que des vécus concrets, ordinaires ou extraordinaires. Le chaman ne sort pas du néant, mais son chemin est toujours surprenant !

Les grands concepts : qu’est-ce que le chamanisme, qu’est-ce qu’un chaman ? Au vu de la très grande diffusion et popularité du chamanisme de nos jours, ce n’est peut être pas inutile d’en repréciser quelques bases.

Les traditions : certains membres du Cercle sont issus de peuples et de traditions très précis. Ils nous en partagent ici quelques éléments, avec leur façon spécifique de faire et de vivre. C’est ainsi que nous rencontrerons la Nouvelle Zélande, le Népal, le Congo, le Japon…

Les pratiques : des éléments consubstantiels aux pratiques chamaniques seront présentés, comme la quête de vision, les plantes sacrées, la divination, les animaux-totem, les guérisons, et d’autres. Parfois, certains chamans du Cercle développent leur art non seulement dans des pratiques chamaniques, comme citées ci-dessus, mais aussi dans des domaines qui à priori ne sont pas chamaniques, et qu’ils partagent ici, comme le massage, la géobiologie, la prise de vue, le relationnel, et d’autres encore, qui viennent enrichir et compléter l’éventail des possibilités.

Il est entendu que cet ouvrage n’aura pas la prétention d’être un ouvrage spécialisé dans des techniques ou des concepts pointus : chacun des sujets abordés mériterait un livre ! Il n’a d’autre souhait que d’offrir un parcours varié et profond à la fois, sur de nombreux aspects du chamanisme d’aujourd’hui, autant en Occident que dans des peuples dont c’est encore une tradition vivace. De la sorte, par petites touches, par ces différents apports, une vision d’ensemble peut être pressentie : celle des traditions et pratiques rassemblées dans le Cercle de Sagesse, et, plus largement, celle du chamanisme actuel dont il est le témoin privilégié.

La Sagesse Ancestrale nous invite à considérer que tout ce qui arrive est à sa place, même si nous ne le comprenons pas tout de suite. Ainsi chacun trouvera ici ce qu’il doit trouver : certains auront les réponses qu’ils attendaient, d’autres se poseront les questions qu’ils devaient se poser. D’autres aussi auront des réponses à des questions qu’ils ne savaient pas qu’ils se posaient, et d’autres se poseront des questions qu’ils n’auraient jamais imaginé se poser ! D’autres enfin, que nous souhaitons nombreux, auront pris simplement plaisir à parcourir ces pages.

Que soient remerciés ici tous les chamans du Cercle de Sagesse qui ont bien voulu prendre de leur temps pour se dévoiler et partager avec vous, ami lecteur, quelques lignes sur leur chemin ; et ce fut pour certains un exercice difficile !

Et pour nous, accueillir et rassembler l’ensemble de ces paroles fut un exercice savoureux…

     

 

 Toutes les informations sur le prochain Festival