Le portail européen du chamanisme
226

L’Instant Magique

Provence 17:06:11-

 

 

 

SYNOPSIS DU FILM :

 

Sucua- Equateur- novembre 2010, Frédéric, un homme français de 44 ans rencontre Ricardo Tsakimp, chaman Shuar d’Amazonie sur le marché de cette ville peu attrayante. Depuis 7 années, Frédéric vient régulièrement ici s’initier au chamanisme de la grande forêt. Ricardo est aujourd’hui son guide. Il fut en 2003 son sauveur.

Atteint d’un cancer, Frédéric va suivre une chimio- thérapie durant sept mois. Face à sa maladie, la médecine occidentale s’avère impuissante. Il est quasiment perdu. Il décide de tout arrêter et de tenter un voyage de tous les espoirs. Il part avec Jean Patrick Costa rencontrer ces chamans-guérisseurs de la grande forêt. Il revient dix jours plus tard définitivement guéri.

Mais en guérissant, Frédéric a ouvert une porte qui lui était jusque-là invisible. On ne revient pas de la mort le même. Il va changer de trajectoire professionnelle et retourner régulièrement voir Ricardo Tsakimp. Sans le vouloir, de manière presque inconsciente, il commence un apprentissage chamanique. Des forces sont en route. Ricardo le plonge dans une autre réalité. Le film gardera l’essence de cet enseignement, une synthèse destinée au grand public. Ricardo est un grand guérisseur reconnu en Amazonie équatorienne, mais il est aussi un chaman enseignant. Il sait nous parler, à nous occidentaux en partant de notre réalité, notre aveuglement pour lui. Il pose son regard sur notre façon de voir le monde et pour la plupart d’entre nous de le détruire. Son message, plein d’espoir et de possible, nous plonge au cœur de la nature. Dans le respect de toute chose, tout se mélange, s’harmonise pour ne faire qu’un.

Frédéric a radicalement changé en 2003 après cette guérison miraculeuse. Il pourrait à nouveau bouleverser son quotidien. Il est aujourd’hui le représentant d’une parole et d’un chant guérisseur qui nous vient d’Amazonie. Cela tombe bien, car l’Europe en a fortement besoin.

 

fred et Ricardo

 

L’instant magique

Rencontre Chamanique

entre la France et l’Amazonie

« L’instant magique » est un film documentaire écrit et réalisé par David Paquin sur l’histoire d’une rencontre chamanique entre deux personnages que tout oppose à priori un paysan français du sud de la France en quête de soin, Frédéric et un chaman Shuar d’Amazonie, Ricardo Tsakimp.

Ces deux personnages, par leur authenticité, leur vécu, leur intensité de vie, m’ont conduit à faire un film intimiste sur leur relation. Mais cette intimité, dans cette quête de guérison et de vérité devient universelle. Elle parle à chacun d’entre nous.

Le film a été tourné entre Février et décembre 2010 en Amazonie, lors de deux voyages de un mois chez Ricardo Tsakimp, puis tout au long de l’année avec la famille de Frédéric en Provence.

 

A l’âge de 36 ans, Frédéric atteint d’un cancer, cherche à se sauver. Il rencontre Jean-Patrick Costa, ethno-pharmacien, qui l’emmène en Amazonie équatorienne à la rencontre de la médecine traditionnelle et d’une toute autre réalité. Le miracle a lieu. Frédéric est définitivement guéri, mais l’on ne revient pas de la mort sans changer ! La maladie lui a montré que le plus important était de vivre chaque seconde comme l’unique possibilité de sentir le bonheur, de vibrer par tous les pores de son corps le souffle de vie, le mouvement créateur. Commence alors une initiation, non pas pour comprendre sa guérison, mais pour guérir complètement de ses souffrances personnelles, parentales et culturelles. Il va devoir désapprendre, se nettoyer, ouvrir son cœur pour marcher sur les traces de ces chamans Shuars. Ricardo fut son sauveur, il est aujourd’hui un guide et un ami. A travers des soins, des marches dans la grande forêt d’Amazonie, des rencontres avec d’autres Uwishins (nom Shuar signifiant chaman, guérisseur), le film suit l’enseignement que reçoit Frédéric en Amazonie. Jean-Patrick Costa, l’écrivain, le scientifique, cet homme qui a passé trois années en territoire Shuar, nous éclaire sur cette frontière entre deux cultures, deux réalités, entre la connaissance et le savoir.

La vibration, le chant, le souffle sont les outils de la médecine traditionnelle Shuar. Les chamans travaillent des années pour potentialiser leurs énergies, augmenter leurs pouvoirs de guérison avant de s’attaquer à l’impossible pour notre pensée occidentale. Ils opèrent dans un monde différent du nôtre, un monde de vibration où ils entendent nos cellules pleurer ou chanter. Ils naviguent dans l’invisible avec le cœur ouvert et pur. Leur intention devient la porte qui s’ouvre vers une réalité magique. Et comme l’intention ne peut s’exprimer que dans l’instant, lorsque l’on oriente à 100 % sa volonté et sa puissance dans un désir de soigner, de nettoyer un corps… le titre s’est alorsimposé : « L’instant magique ».

Mais le plus frappant pour un européen comme moi, c’est que dans leur culture, le bonheur est une réalité. On est ici pour être bien. La terre nous aime. S’il fallait retenir un enseignement de Ricardo, l’uwishin, ce serait cette conception de la vie.

 

Ce film est un voyage entre la vie et la mort, l’ignorance et la connaissance. Rendez-vous sur www.davidpaquinkfilms.com pour visionner des extraits du documentaire et vous procurer le DVD. Dans la partie « Entretien avec des chamans » du site web, vous pouvez écouter et lire de longs entretiens avec Ricardo Tsakimp et d’autres chamans. Ceux sont des moments privilégiés où ils nous parlent avec justesse. On sent au-delà de leurs mots, l’énergie bouillonner et circuler. La vie devient une évidence. Tout se croise et s’entremêle dans une danse continue où chacun à sa place et sa responsabilité.

 

Le réalisateur,

David Paquin

portrait Ricardo 1    Le Chaman Ricardo

_____________________________________________

 

Filmographie de David Paquin

 

« L’instant magique »
Rencontre chamanique
De la France à l’Amazonie
Documentaire sur une guérison miraculeuse et une initiation au chamanisme Shuar de la grande forêt d’Amazonie.
Durée 52 min.
Production Kfilms
Date de production 2011
Diffusion : internationale, festivals …

« Même les oiseaux sont de retour »
Documentaire sur l’histoire de la renaissance de l’oasis de Taldnounte dans la province de Tata au sud du Maroc.
Production Coopération Internationale et maison de la presse de la Principauté de Monaco.
Durée 29 min.
Date de production  2009
Diffusion : TV Monaco, TV5

 

« Joe Downing, la vie d’un peintre »
Documentaire sur le parcours de vie à titre posthume de Joe Downing dans son atelier à Ménerbes.
Production Joe Downing
Durée 35 min.
Date de production  2008
Diffusion : projection- débat, musée

« Comme un Cheval Debout »
Portrait d’un homme ayant adopté un mode de vie indianiste.
Production C.R.A.V Avignon
Durée 26 minutes
Date de production 2000
Passage télévisé : Planète

« Todo Cambia »
Reportage sur des réfugiés politiques chiliens vivant en France.
Production C.R.A.V Avignon
Durée 13 minutes
Date de production 1998
Passages télévisés : Norvège et Cameroun

 

Les prix :

Galaad – Court-métrage fictionnel
Durée : 11 min.
Diffusion : Festivals en Europe
Ours de bronze au festival d’Autriche du court-métrage 2004
Le Caramentran – reportage
Durée 12 min
Diffusion : Festivals, FR3
Prix de l’UNESCO au festival international du reportage de Port-de-Bouc 1994
Nuit Blanche – Court-métrage
Durée : 22 min
Diffusion : Festivals
3ème Prix de la fédération cinématographique française au festival d’Avignon 1995

 

 

 

 Toutes les informations sur le prochain Festival