Le portail européen du chamanisme
226

Compte rendu après le 10ème Festival

 

 

Bonjour à toutes et à tous, bonjour amis du monde entier.

Merci à Patrick, notre chef coutumier, d’avoir initié et partagé son rêve, merci à tous les membres du Cercle de Sagesse de soutenir et de porter chacun dans son pays, l’union de nos traditions Ancestrales et d’œuvrer sans relâche pour préserver l’unité dans toutes les formes de vie sur terre. Merci à nos hôtes Cathy et Marc Vella. Merci aux autorités de la république qui nous accueillent ; le président de Charente Monsieur François Bonneau, messieurs les maires de Genac et de Rouillac, merci à la population qui nous reçoit et particulièrement à la famille Gramatico qui nous accueille sur leur Terre, merci aux scientifiques, aux réalisateurs, aux artistes, aux photographes d’art et aux journalistes pour leur soutien, merci cher public ami co-créateur qui participe à la réussite de ces hauts buts. Merci aux scientifiques et anthropologues qui constituent un dossier précieux qui sera déposé à l’UNESCO afin de reconnaître les Traditions Ancestrales comme patrimoine immatériel de l’humanité. Merci aux bénévoles, traducteurs, Déo Celte et assistants de nous apporter leurs compétences et leurs savoirs…

« Tant que nous n’étendrons pas le cercle de notre compassion à tous les êtres vivants, nous ne pourrons pas nous-mêmes trouver la paix. »

Citation d’un homme universel le Dr Albert Schweitzer prix Nobel de la paix en 1952

Ce festival, unique dans l’histoire de notre Terre, a pour but de créer un lieu de fête, de partage et de transmission où de plus en plus de traditions du monde se retrouvent main dans la main, en tant que gardiens des valeurs fondamentales conservées dans la mémoire de l’humanité pour animer avec leurs espérances et leurs forces une autre vision de la vie et promouvoir la tolérance, la bienveillance et la compassion préludes à une paix universelle.

Notre volonté est de partager ses sagesses anciennes afin d’ouvrir d’autres perspectives à notre humanité qui souffre cruellement d’une perte des valeurs, d’un très net recul de l’éthique et de la morale…

La sagesse n’a pas d’âge, elle est immuable depuis la nuit des temps, c’est le mariage de l’amour et de la conscience… Nos sociétés actuelles productivistes ont juste oubliées l’essentiel ; l’humain et son rôle primordial dans l’équilibre de la chaîne de la vie…

Donner un sens à sa vie est le moteur fondamental du vivant ; le dérèglement est tel aujourd’hui que nos sociétés sont confrontées à une inversion des valeurs ; Des jeunes et des moins jeunes essayent de trouver un sens à leur mort… C’est ce qui fait le lit du terrorisme aveugle qui frappe des innocents dans nos sociétés actuelles perdues dans des raisons matérialistes génératrices de misères qui nourrissent la violence…

Ces rencontres, soutenues et portées par votre présence active, nous permettent de célébrer la vie dans ce qu’elle porte de beau, de sain et de pur dans le profond respect de tous les règnes et dans le partage de nos différences, car nous souhaitons tous créer les bases d’un futur social plus harmonieux… Le sacré doit retrouver enfin sa place car c’est la fonction du sacré, dans toute société, que d’en expulser la violence de manière symbolique.

Il devient urgent également de recréer une Alliance de tous les règnes présents sur notre Terre afin d’œuvrer tous ensembles pour l’Harmonie et pour la Paix.

C’est de Notre responsabilité à tous de manifester notre bienveillance envers autrui… Faisons grandir, par notre exemple, la fraternité entre tous les peuples et tous les règnes ; soyons actif !

Place aux rencontres, aux partages avec nos nombreux et prestigieux invités, qui pour certains, voyagent pour la première fois hors de leurs contrées lointaines. Ils nous rejoignent pour célébrer ensemble la paix, danser la vie et honorer la conscience au sein du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales ! Beau festival !

Didier Rauzy

Porteur de parole du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

 

 Toutes les informations sur le prochain Festival