Le portail européen du chamanisme
226

Les méfaits de la cigarette

cigarettes

Nous parlons ici bien entendu du tabac industriel, et pas du Tabac sacré utilisé par les chamans.

 

Vous connaissez sans doute la relation entre le tabagisme et le cancer du poumon, mais saviez-vous fumeur est également liée à une maladie cardiaque, l’AVC, et à d’autres maladies pulmonaires chroniques ? Fumer peut également augmenter votre risque de cancer de la vessie, de la gorge et de la bouche, des reins, de l’utérus et du pancréas. Penser à arrêter de fumer ? Regardez les faits !

 

Pourquoi devriez-vous arrêter de fumer ?

 

Le tabagisme est la cause la plus évitable de décès aux États-Unis et dans de nombreux pays.

Fumer provoque plus d’un décès sur cinq aux USA.

90%des cancers du poumon chez l’homme sont directement liés à la cigarette et 80% des cancers du poumon chez les femmes sont causés par la cigarette.

Environ 23% des hommes adultes et environ 18% des femmes adultes fument.

Le pourcentage le plus élevé de personnes qui fument sont entre les âges de 25 et 44 ans.

Selon l’American Heart Association, la plupart des fumeurs adultes ont commencé à fumer lorsqu’ils étaient préadolescents ou adolescents. Malheureusement, de nombreux jeunes ne comprennent pas pleinement les dangers du tabagisme.

Environ 60% des américains enfants de 4-11 ans sont exposés à la fumée secondaire à la maison (tabagisme passif).

En moyenne, les fumeurs meurent 13 à 14 ans plus tôt que les non-fumeurs.

Depuis 1965, plus de 45% des adultes qui fumaient ont cessé de fumer.

 

Ce qui rend les cigarettes si toxiques et dangereux ?

 

Il y a 4.000 composants chimiques contenus dans la cigarette et au moins 250 d’entre eux sont nocifs pour la santé humaine, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

 

Voici quelques exemples relevés par ces études :

 

– 1,3- butadiène est une substance chimique utilisée pour la fabrication du caoutchouc. Selon le CDC, « il peut augmenter le risque de cancer de l’estomac, ldu sang et du système lymphatique. »

– L’acroléine est un gaz associé au cancer du poumon. Il inhibe réparation de l’ADN et peut détruire la paroi dans les poumons qui vous protège contre les maladies pulmonaires.

– L’arsenic est utilisé pour préserver le bois. Chez l’homme, il peut provoquer des maladies cardiaques et le cancer.

– Le benzène est utilisé pour fabriquer d’autres produits chimiques. Il peut causer le cancer, en particulier la leucémie, chez les humains.

– Le cadmium est un métal utilisé pour fabriquer des batteries. Le cadmium peut interférer avec la réparation de l’ADN endommagé, ainsi que d’endommager les reins et la paroi des artères.

– Le chrome VI est utilisé pour faire des métaux d’alliage, la peinture et les colorants. Il a été prouvé être lié au cancer du poumon.

– Le formaldéhyde est une substance chimique utilisée pour tuer les bactéries et de préserver les restes de humaine et animale. C’est une cause connue de cancer, l’une des principales substances liées à la maladie pulmonaire chronique et un ingrédient très toxique dans la fumée secondaire.

– Le polonium-210 est un élément radioactif inhalé directement dans les voies respiratoires. Certaines études montrent que les personnes qui fument un demi-paquet de cigarettes par jour reçoivent le même rayonnement qu’ils obtiendraient de plus de 300 radiographies par an !

– Le goudron est solide, les produits chimiques inhalés liés à un risque accru de cancer. Il laisse aussi un résidu collant brun sur vos poumons, les dents et les ongles.

 

Le monoxyde de carbone et la nicotine : Un duo dangereux.

 

Le monoxyde de carbone est un gaz nocif que vous inspirez lorsque vous fumez. Une fois dans les poumons, il est transféré à votre circulation sanguine. Le monoxyde de carbone diminue la quantité d’ oxygène qui est transporté dans les cellules rouges du sang. Il augmente également la quantité de cholestérol qui se dépose dans la paroi interne des artères qui, au fil du temps, peuvent causer un durcissement des artères. Cela conduit à une maladie cardiaque, une maladie des artères et, éventuellement, à la crise cardiaque.

La nicotine est un produit chimique dangereux. Il peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, la fréquence cardiaque, le débit sanguin vers le coeur et un rétrécissement des artères. La nicotine peut également contribuer au durcissement de la paroi artérielle, ce qui, à son tour, peut conduire à une attaque cardiaque. Ce produit chimique peut rester dans votre corps pendant six à huit heures selon la fréquence que vous fumez. En outre, comme avec la plupart des substances addictives, il y a des effets secondaires du sevrage.

 

Le tabagisme passif (fumée secondaire)

 

Les fumeurs ne sont pas les seuls à être touchés par la fumée de tabac. La fumée secondaire est un danger grave pour la santé des non-fumeurs, surtout les enfants. Les non-fumeurs ont un risque encore plus grand de développer des maladies cardiaques quand ils sont exposés à la fumée secondaire.

 

La fumée de tabac est responsable d’environ 46.000 décès dus aux maladies cardiaques et 3.400 décès par cancer du poumon. Des études montrent que le risque de développer une maladie cardiaque est d’environ 25 à 30% plus élevé chez les personnes exposées à la fumée de tabac ambiante à la maison ou au travail. Le tabagisme passif favorise la maladie aussi. Les enfants de fumeurs ont de nombreuses infections respiratoires, bien plus que les enfants de non-fumeurs. Les femmes non-fumeurs exposés à la fumée de tabac sont également plus susceptibles d’avoir des bébés de faible poids à la naissance.

 

Ce ne sont que quelques-uns des produits chimiques dangereux présents dans les cigarettes , il y en a beaucoup plus. Mais vous n’avez pas à passer le reste de votre vie en cédant à votre dépendance !

 

 Toutes les informations sur le prochain Festival