Le portail européen du chamanisme
226

la limitation de vitesse tue !

peripherique

C’est une grande victoire pour les automobilistes : aujourd’hui, nous avons la preuve de l’inefficacité de l’abaissement des limitations de vitesse sur les rocades urbaines. Mieux encore : une municipalité qui avait abaissé la vitesse maximale sur sa rocade de 90 à 70km/h a décidé de revenir sur sa décision et de réinstaurer la limitation de vitesse initiale.

Cette municipalité, ce n’est pas n’importe laquelle ; il s’agit de Rennes. Ce n’est pas seulement d’une victoire pour les automobilistes rennais, mais bien pour l’ensemble des automobilistes en France

Car jusqu’ici, aucune municipalité n’avait divulgué de bilan sur leur expérimentation, sans doute faute de résultats probants. Mais la mairie de Rennes change la donne en reconnaissant que son test d’un an a même donné des résultats contraires à ceux escomptés : la qualité de l’air s’est dégradée sur la portion abaissée à 70km/h, l’écoulement du trafic ne s’est pas amélioré et le nombre d’accidents a légèrement augmenté…

Un échec cuisant qui aura coûté la bagatelle de 100.000 €, mais que la mairie de Rennes a tout de même eu l’honnêteté de reconnaître en rétablissant les 90km/h, dès cette semaine. Il ne fait aucun doute que ce bilan lamentable servira de leçon aux autres communes de France qui souhaitaient en faire autant !

L’inefficacité de l’abaissement de la vitesse sur la rocade, « 40 millions d’automobilistes » l’avait annoncée dès le début. Vent debout contre cette mesure, nous avions tout de suite tapé du poing sur la table pour que la mairie de Rennes fasse marche arrière : organisation d’une conférence de presse avec les journalistes locaux pour dénoncer la mesure, information auprès des automobilistes, interventions en média tout au long de l’expérimentation, lettre au Préfet pour lui demander de rétablir les 90 km/h…

OUI, les actions auprès des pouvoirs publics et des média fonctionnent et OUI, nous pouvons obtenir des résultats lorsque les automobilistes se mobilisent. La victoire sur le dossier de la rocade de Rennes est un exemple parmi d’autres.

Alors, si vous aussi vous pensez que la répression des automobilistes va trop loin et que des actions sont nécessaires pour mettre en place une politique de sécurité routière efficace, mobilisez-vous aux côtés de « 40 millions d’automobilistes ».

 

Publié dans 40 millions d’automobilistes le 26 septembre 2016.

accident

 Toutes les informations sur le prochain Festival