Le portail européen du chamanisme
226

Chamanisme, une ouverture à la vie

Chant et reliance au monde invisible

 

Nous vivons une époque où tout s’accélère, le pire comme le meilleur.

A nous d’être des semeurs du meilleur…

Aux hommes de bonne volonté, qui désirent au plus profond d’eux-mêmes traverser ces vieilles mémoires de souffrance et d’oubli qui nous encombrent bien trop souvent encore, de grandes aides sont accordées aujourd’hui.

Cette session savoureuse et intense se propose d’aborder un chemin de transformation profonde de l’être, par la rencontre avec des aspects puissants des traditions chamaniques d’Amérique Latine. Dans ces traditions, le chant tient une place centrale, pour appeler l’Esprit, pour contacter nos alliés de guérison. Il s’agit de rencontrer par le chant, vécu dans une intention chamanique, notre puissance de terre, de feu, de vie, le plus souvent cachée et amoindrie, et ainsi, de nous réconcilier avec notre propre voix.

Des temps seront ainsi pris pour rencontrer les éléments, (Terre, feu, eau, air), qui sont nos constituants les plus intimes, et qui sont les portes par où nous pouvons percevoir cet au-delà du visible.

Le chant nous transforme, et nous conduit à expérimenter, si nous le souhaitons, la rencontre avec le monde invisible : là demeurent les Esprits, que vous nommerez selon votre cœur : le Divin, l’Aigle, l’Amour Universel, le Créateur… Le vocabulaire devient faible pour décrire ces présences puissantes et bienveillantes.

 

Des rituels seront proposés, simples, dans la tradition Mexicaine, d’offrandes à la Terre. Et le Chant est une des plus belles offrandes qui soient…

Concrètement, des chants non seulement amérindiens, mais aussi issus de toutes les traditions spirituelles, voire même des chants délicieusement profanes, alterneront avec des temps d’improvisation individuelle : L’approche chamanique permet aussi de revisiter les chants sacrés d’autres traditions, en y instillant plus de feu et de saveur…Chacun peut alors mesurer son vrai désir de vivre ; en cela le chamanisme est un chemin fort et savoureux, mais aussi exigeant, car il nous invite à nous rendre en cet endroit d’impeccabilité jubilante où l’on ne peut plus tricher.

Quelques enseignements seront aussi donnés, sous forme de causerie.

Nul besoin de « savoir » chanter au préalable, ni d’avoir suivi quelque initiation chamanique que ce soit… Nous explorerons aussi les églises des environs, petits bijoux tout à fait inconnus du Bas Dauphiné.

 

 Toutes les informations sur le prochain Festival