Le portail européen du chamanisme
226

Collection de DOCUMENTAIRES VIDEO sur les

« Thérapies d’ici et d’ailleurs »

Sous ce titre, sont réunis plusieurs « documentaires – témoignages », on va découvrir différents hommes ou femmes de guérison, « medicine men », « curanderos », chamans et thérapeutes pratiquant les médecines dites « alternatives ».

On étouffe souvent leurs droits à la parole malgré des guérisons effectives et les témoignages des patients.

Sous forme de constats, d’enquêtes, et dans leur contexte, nous les filmons sans à priori, sans parti pris et sans jugement. A chacun de poursuivre ses réflexions et forger sa propre opinion par des recherches sur les sujets abordés.

La diversité des connaissances, acquises au cours des siècles par des cultures ayant vu le jour dans des lieux et à des époques différentes, mérite d’être connue.

Elle est le reflet de l’exploration du monde par la pensée humaine, qui dépasse les clivages sociaux, géographiques, temporels et scientifiques.

Ainsi par le massage du corps d’un malade avec un cochon d’Inde on découvre une méthode encore utilisée de nos jours dans les Andes, méthode qui permet de faire un diagnostic sur un patient et de le soigner

Les diagnostics se font par l’étude des viscères de l’animal après le massage de tout le corps d’un malade. On constate alors que les lésions ou inflammations de ses organes ont été transférées sur les organes correspondants du cobaye.

Bien que cela nous paraisse très étrange, ces faits ont été étudiés par un chercheur, docteur en chimie organique et professeur émérite à la faculté des sciences de Lima. Ce transfert se ferait par les bios photons. Les radiations émises par l’organe affecté du patient interagiraient avec l’organe analogue du cobaye. Le chaman induirait ce transfert lors du massage.

  1. En 2006 un 1er court métrage sur ce sujet a été réalisé :

‘’Jorge et le cochon d’Inde’’(13’30)

  1. En 2008 un 2ème documentaire plus complet est réalisé :

‘’Les Guérisseurs, le chimiste et le cochon d’Inde’’ (26’),

  • .interview du chercheur et auteur del’ouvrage « La soba con el cuy »paru en 2002contenant les résultats de ses recherches sur le sujet. (en cours de traduction en français)

  • extrait des pratiques de diagnostics réalisés par deux guérisseurs utilisant cette méthode. Elle existait encore au début du 20ème siècle en Europe de manière similaire avec le poulet ou le lapin

  • témoignage d’un patient

Ils ont été sélectionné (2007-2008 )pour le festival « Escales Documentaires » de La Rochelle

D’autres documentaires ont été réalisés dans le cadre de cette collection sur les thérapies alternatives tels que

  • ‘’La kinésiologie’’ (42’)

  • ‘’La réflexologie plantaire’’ (18’)

  • Les courts métrages sur des cérémonies chamaniques en Amazonie péruvienne en versions de durées différentes.

 

___________________________________________

 

 

Voir le Catalogue DVD Pérou 2015

 

 

Voir la présentation de l’association Shane

 

___________________________________________

Les films de Pierre Urban :

 

Boitier_DVD-5-recto Boitier_DVD-5-verso

IKE_1601-3-2 IKE_1602-4-2 IKE_1603-5-2 IKE_1604-6-1

 

 

 

 Toutes les informations sur le prochain Festival